Description de mon aquarium

Version 1.2 du 29/03/1999

1 Introduction

Je possède un aquarium de 240 litres de marque Nova. C'est un aquarium "classique" qui n'est pas destiné exclusivement à l'aquariophilie marine. Il ne remplit pas les critères exposés dans MARS pour un aquarium récifal, il n'utilise pas la sacro-sainte méthode Berlinoise car il comporte un filtre semi-humide. Mais il est utilisé dans un contexte "communautaire" (poissons et quelques coraux mous), et j'en suis content. Il me permet de posséder "à cout modéré" les animaux que je désire.

2 Equipement

2.1 Filtration et brassage

2.1.1 Filtration sec/humide

J'ai mis en place depuis début novembre un filtre wet/dry Eheim 2229 afin d'améliorer la stabilité de mon bac. Les effets ont été immédiats : le pH est stabilisé à 8.2 et l'eau est plus claire. Le filtre semi-humide est décrié actuellement, en particulier par les Berlinois qui lui reproche sa production de nitrates. Je suis conscient du problème mais dans mon cas, j'apprécie la stabilité qu'il procure à mon bac. Je maintiens les nitrates à environ 10 mg/L en changeant 40 litres d'eau toutes les deux semaines.

2.1.2 Pierres vivantes

Sans atteindre, et de loin, les valeurs préconisées pour la méthode Berlinoise, j'utilise environ 15 kilos de pierres vivantes dans mon aquarium. Depuis leur mise en place (qui s'est déroulée progressivement, une pierre après l'autre) la biodiversité de l'aquarium a été accrue de façon incroyable et je n'ai plus une seule algue rouge - quel soulagement !

J'ai longtemps pensé que les pierres vivantes étaient un luxe inutile pour un bac de poissons seulement. Après un an de galère avec des algues brun/rouge, j'ai tenté l'introduction d'une première pierre. Fasciné par leur beauté et remarquant déjà leur effet bénéfique, j'ai ajouté d'autres pierres, pour atteindre le volume actuel. L'aquarium est bien plus stable depuis, et j'ai pu ajouter des coraux mous - alors que je pensais la chose impossible.

Bref : les pierres vivantes, ça vaut le coup !

Si seulement j'avais su ça avant d'acheter à prix d'or les coraux morts qui me servaient de décoration au début ... Mon seul espoir à présent et d'introduire ces coraux petit à petit, pour les rendre "vivants".

2.1.3 Filtration mécanique

Dans la décantation interne de mon bac, j'ai laissé en place une filtration mécanique composée de perlon, que je jette toutes les semaines, et d'une mousse bleue, que je lave toutes les semaines.

2.1.4 Brassage

J'utilise deux filtres "Quick-Filter" composés d'une pompe "powerhead" 402 et d'un manchon en plastique. Le débit de chacune des deux pompes est de l'ordre de 1000 L/h. J'utilise également une pompe Maxijet 1200, de débit 1000 L/h. En outre, le filtre Eheim 2229 fonctionne par alternance, produisant des vagues dans l'aquarium. Depuis que j'ai ce filtre, mon brassage s'est considérablement amélioré et je ne constate plus de zones "mortes" dans le bac.

2.2 Ecumage

Un écumeur "Berlin Air Lift 90" de marque Red Sea Fish pHarm, alimenté par une pompe à air Scheggo M2K3. J'ai précédemment utilisé un "Piccolo" de marque Sander, et un "Visi-Jet" de marque Aquarium Systems mais aucun des deux n'était suffisamment efficace pour mon bac. Cliquez
ici pour plus de précisions sur mon choix d'écumeur.

2.4 Eclairage

3 Population

3.1 Poissons

Il reste un peu de place dans le bac mais j'ai du mal à introduire de nouveaux pensionnaires car ils doivent resister aux attaques répétées du Flavescens. Depuis que j'ai des invertébrés, je dois aussi penser à n'introduire que des poissons compatibles avec eux ! Je pense que je vais ajouter un ou deux gobies pour bouger le sable et peut-être un gramma loretto.

3.2 Invertébrés

J'ai du, malheusement, me séparer de :