Le Murex

Version 1.0 du 21 mai 1998.

Ces informations proviennent principalement d'un échange de emails avec Fred et de mes propres observations.

Alors que j'avais de gros problèmes d'algues dans mon aquarium, j'ai acheté chez Truffaut un Murex car le vendeur m'a assuré qu'il mangeait les algues. Il m'a montré le bac dans lequel vivait le Murex, qui était en effet exempt d'algues. C'est d'ailleur également le cas pour Fred.

Je l'ai mis dans mon bac et il n'a pas bougé d'un poil pendant deux mois, solidement attaché à une partie du décor. Mais il n'était pas mort car toujours vigoureusement accroché. J'ai effectué des recherches sur le Web, qui n'ont rien donné de probant, si ce n'est que certaines personnes vendent des coquilles de Murex (qui sont il est vrai impressionnantes), et une vague allusion au caractère carnivore de l'animal.

Intrigué, j'ai posé la question sur Aquamer et c'est là que je suis entré en contact avec Fred qui lui aussi avait des doutes sur le caractère de l'animal. Je cite :

"... tu parles d une tendance carnivore, qui semblerait vrai et que je ne soupconnais pas.
 J'ai souvent vu le murex sur la coquille des astreas et j avais aussi des astreas morts, vides de leur coquille. En regardant de pres les coquilles vides ( mail+ soupcons ) je me suis appercu qu il y avait sur toutes un petit trou de 1mm de diametre vers le sommet du cone. En marquant un astrea (resine epoxy) sur lequel etait le murex depuis 1 ou 2 jours, j ai retrouve cet sa coquille, vide,  apres encore une journee. Il avait le meme petit trou au sommet du cone,
partie ou etait le murex !"

Entre temps, j'avais disposé un matin une demi-moule avec sa coquille à proximité du Murex (30 cm) dans le but de nourrir mes poissons et mon étoile de mer. Le soir, j'ai découvert le Murex sur la coquille de moule ! Le lendemain, la moule était entièrement engloutie, il ne restait que la coquille.

Depuis, j'arrive à le nourrir de temps en temps de la sorte. Il se déplace alors relativement rapidement vers son repas, puis retourne ailleurs dans le bac. En ce moment, il est collé depuis quinze jours à mon unique pierre vivante.

En conclusion :

Eh oui une fois de plus l'adage se vérifie, j'aurais du me documenter avant de l'acheter ...
Ce n'est pas que l'animal soit initéressant ou laid, c'est juste qu'il ne fait rien pendant des semaines et des semaines !