L'Aquariophilie Marine pour les nuls

Ce site n'est plus mis à jour faute de temps

Je vous conseille vivement de visiter le suite de l'ARA France pour obtenir des informations sur les aquariums d'eau de mer et en particulier de vous inscrire à la liste de diffusion aquamer. Vous pouvez également lancer une recherche sur les sites francophones traitant des aquariums récifaux en cliquant ici ou poser une question en utilisant ce formulaire :

Version 1.5 du 29 mars 1999 - mises à jour en rouge

Je possède un aquarium d'eau de mer de 240L depuis Novembre 1996 (Bac non récifal). Depuis, Florence et moi sommes toujours enchantés par le spectacle qui nous est offert. Cependant, nous avons fait un certain nombre d'erreurs «de débutants» que nous vous exposons ici afin d'éviter à tout débutant de les faire !

Ce site est sans prétention aucune. Mes références sont exposées ci-dessous et donnent de bien meilleures informations, mais j'avoue avoir ressenti une carence d'information de base sur les aquariums marins non-récifaux. La plupart des informations que l'on peut trouver concerne les bacs récifaux (utilisant le plus souvent la méthode Berlinoise), et mettent en oeuvre des techniques bien plus complexes et coûteuses que celles des bacs peuplés uniquement de poissons.

Mes réferences

Sur Internet : Les livres :

Les erreurs de débutant

Le densimètre

Le premier densimètre que j'ai acheté était un modèle "a niveau", qui a l'apparence d'un grand thermomètre. Le principe est simple : plus l'eau est salée, plus le densimètre flotte "haut". La densité est lue sur une échelle imprimée sur le tube, au niveau de l'eau. Bien sûr, il faut éviter les erreurs de parallaxe et se mettre au niveau de l'eau pour lire la densité. L'eau forme également une sorte de bulle au niveau du densimètre, et il faut en tenir compte lors de la lecture. Enfin, l'appareil est calibré à une certaine température (le mien était calibré à 25°C), et ne donne un résultat correct qu'à cette température.

J'ai eu beacoup de problèmes pratiques avec cet appareil :

Mal conseillé, j'avais acheté cet appareil 80F pour éviter d'acheter un modèle "plus cher" à aiguille coutant 110F.  Quelle erreur ! Quelque mois plus tard, j'ai acheté un modèle à aiguille d'Aquarium Systems, qui m'a changé la vie : il suffit de remplir le densimètre d'eau du bac jusqu'au niveau de référence, et attendre que les éventuelles bulles d'air disparaissent. Ensuite, il suffit de lire la densité indiquée par l'aiguille de l'appareil. Ensuite, l'eau peut être remise dans le bac (cela parait bête, mais c'était important pour moi à une période de forte évaporation).

Bien sûr, le densimètre à aiguille n'est pas infaillible (il faut surtout vérifier qu'il n'y a pas de bulle d'air sous l'aiguille lors de la lecture), bien sûr il dépend également de la température, mais quel confort ! Depuis que je l'utilise, je n'ai plus aucun problème de densité de l'eau.

Complément d'informations suite à une discussion éléctronique avec FPL :

Compléments importants sur les densimètres à aiguille :

Des gros problèmes de fiabilité des mesures réalisées avec les densimètres à aiguilles "d'un certain age" ont été rapportés.

Je vous conseille pour plus d'informations à ce sujet la lecture de :

Préparation de l'eau de mer

Devant l'étendue du sujet, une page spécifique lui est dédiée !

L'ecumeur

J'ai tout d'abord acheté, d'après les conseils de mon revendeur, un modèle "piccolo" qui était, comme son nom l'indique, piccolo. Erreur grave, d'autant que le prix n'était pas si piccolo que ça (environ 250F sans la pompe à air).

Suite à un taux de nitrates de lors de 100mg/l dans mon eau et aux problèmes associés (point blancs, ...) j'ai acheté, conseillé par moi-même, un  VisiJet de chez Aquarium Systems, encouragé par la qualité de mon densimétre et du sel Instant Ocean. Encore une erreur grave ... Si cet écumeur fonctionne mieux que le piccolo, il n'a jamais eu un rendement exceptionnel (il m'a coûté 400F).

Au bout de 6 mois, j'ai commencé à avoir beaucoup d'algues marrons "qui puent" dans le bac, puis, après diverses tentatives pour les supprimer, de longues algues filamenteuses rouges. J'ai mis environ 5 mois à les supprimer ... en changeant d'écumeur (et de revendeur). Je n'ai pas envisagé cette solution tout de suite car mon eau me semblait correcte : phosphates non mesurables, nitrates < 10 mg/l, ce qui me semblait parfait pour un bac non récifal.

Si je fais un bilan :

De ce qui n'a pas marché (ou en tout cas n'a pas suffit) :

(oui je sais cela ressemble étrangement à un article de Mars !)

De ce qui a marché :