Préparation de l'eau de mer synthétique


Version 1.0 du 30 mai 1998

1 Ma douloureuse expérience personnelle

1.1 Comment une erreur de méthode ...

Pendant les premiers mois de fonctionnement de mon aquarium, j'ai par ignorance préparé de la "mauvaise" eau pour mon aquarium. J'employais la technique suivante pour préparer les 35 litres d'eau que je change toutes les deux semaines :

1.2 ... associée à une mauvaise source ...

A l'automne 1997, mon bac avait un taux de nitrates de 100 mg/l. J'ai vite trouvé qu'une des causes de ce taux était le taux de nitrates de mon eau de conduite, utilisée pour les changements d'eau : plus de 30 mg/l. Pour faire baisser rapidement ce taux, j'ai acheté 80L d'eau minérale "Carrefour" (c'etait celle qui avait le moins de nitrates). Je l'ai utilisé pour changer sur deux semaines 80L d'eau de mon bac. Au bout de ces deux semaines, le taux de nitrates était tombé à 50 mg/l mais ...

1.3 ... a conduit à un crash

Cette technique très mauvaise m'a valu beaucoup de problèmes (maladies des point blancs, nitrates élevés, ...). Suite à l'utilisation de l'eau minérale, tous les poissons sont morts !!! Apparemment à cause d'un kH trop élevé (18), causé par la forte teneur en calcium de cette eau. C'était terrifiant, un mort par jour pendant une semaine, sans pouvoir trouver la cause ....

J'ai failli tout arréter à ce moment là, mais j'ai attendu un peu et j'ai acheté un osmoseur JBL 60L/jour qui me permet depuis de préparer une eau "parfaite". L'investissement était important (1000 F) mais depuis je peux me passer de l'"Aquasafe" (pas donné) pour déchlorer l'eau, j'ai pu espacer les changements d'eau et je n'ai plus de problème !!! Les nitrates sont maintenant en dessous de 10mg/l et les phosphates non mesurables, quel progrès !!! J'utilise maintenant, du moins je l'espère :

2 Ma nouvelle méthode

2.1 Principe

Depuis plusieurs mois, je procède comme suit et je n'ai plus aucun problème:

2.2 Les points que je pourrais améliorer

Pour l'instant, je ne me soucie pas des caractéristiques suivantes de l'eau :

2.3 Compensation de l'évaporation

Autre remarque, qui n'allait pas forcément de soi pour moi au début : je compense l'évaporation avec de l'eau "douce" osmosée, et pas de l'eau salée, car grosso modo, seule l'eau s'évapore, le sel "reste" dans l'aquarium.

3 Compléments d'information

Les information présentées ici sont issues d'un échange de messages avec Laurent André :

3.1 Chauffage

Laurent me conseille de "Chauffer l'eau à température du bac à l'aide d'une résistance que tu place dans l'eau osmosée. Ce n'est pas grand chose et je pense que cela te donnera encore une meilleure qualité de préparation.". C'est vrai, mais je suis fainéant ! En fait il fait toujours au moins 22/23°C dans la pièce où je prépare l'eau, donc je ne prends pas cette peine. Mais comme me le fait remarquer Laurent, "Lorsque tu prépare l'eau en hiver dans le sous-sol, la résistance est obligatoire !". Si un jour j'ai un sous-sol ...

3.2 Mélange du sel dans l'eau

D'après le revendeur de Laurent, il ne fait pas "aérer l'eau à l'aide d'un diffuseur mais la brasser à l'aide d'une pompe pour l'aerer". Le débat est ouvert ! En fait, j'utilise souvent une pompe en complément du diffuseur, mais jamais la pompe uniquement. Sur "Aquarium Frontiers On-Line" de Septembre 1997, il y a un article de Craig Bingman qui décrit la préparation de l'eau. D'après lui, la méthode avec un diffuseur est la pire de toutes, et de toutes façons il faut mélanger vigoureusement et rapidement le sel dans l'eau. Pour cela, il utilise une longue mèche terminée par un hélice. Il dit pouvoir ainsi mélanger le sel efficacement en cinq minutes. Si quelqu'un a déjà expérimenté ce principe, merci de me tenir au courant !

3.3 pH de l'eau

Laurent me conseille de faire passer l'eau qui sort de l'osmseur à travers du sable de corail. En effet, l'eau est acide en sortie de l'osmoseur, et le sable de corail permet de remonter son pH.